Projet "Mycorhizes" terminé

Expérience en plein champ d’inoculations de champignons mycorhizes.

Des champignons utiles contribuent à améliorer les fonctions de l’écosystème du sol tout en ayant également une utilité agronomique.

Expérience en plein champ d’inoculations de champignons mycorhizes.

​Les champignons mycorhiziens arbusculaires (AM) sont des microorganismes répandus qui vivent en symbiose avec la majeure partie des plantes, y compris les plantes cultivées. Ils fournissent divers services écosystémiques et améliorent notamment la disponibilité des nutriments, la fertilité ou la structure du sol. L'objectif du projet consistait à élaborer des méthodes et concepts d'application agronomique de ces champignons si utiles. Réunie autour de Marcel van der Heijden de l'Agroscope, l'équipe du projet "Mycorhizes" a développé une nouvelle méthode moléculaire permettant de caractériser des champignons sur le terrain. Les scientifiques ont ainsi pu démontrer que ces microorganismes parvenaient à bien s'établir après avoir été épandus, et que cet apport pouvait augmenter la biomasse du trèfle (jusqu'à +90%) et, dans une moindre mesure, celle du maïs (-5% à +14%). Ce projet a également révélé que les plants de blé infectés par des ravageurs étaient plus résistants et survivaient mieux lorsqu'ils étaient colonisés par des champignons AM.

L'équipe de recherche a développé un nouveau concept intitulé "soil ecological engineering" qui comprend différents instruments destinés à soutenir une agriculture plus durable. Le point essentiel est que les services écosystémiques peuvent être stimulés de manière ciblée en favorisant une exploitation des sols adaptée et la présence de microorganismes utiles.