Projet "Indicateurs de vulnérabilité" achevé
Les mesures radiocarbones de la matière organique du sol réalisées dans le sol superficiel et le sous-sol de plusieurs sites forestiers rendent compte d’une dynamique du carbone homogène dans les sols non détrempés et d’une ancienne réserve – momentanément stable – de carbone dans le sous-sol.
Les variations de la matière organique du sol (MOS) à l’échelle de plusieurs mètres peuvent être très significatives, et elles se vérifient également dans les mêmes proportions à l’échelle de plusieurs kilomètres sur différentes zones géographiques. En conséquence, la variabilité est globalement similaire sur une surface restreinte et à l’échelle régionale. La température n’influence que modérément la dynamique du carbone dans le sol superficiel. En revanche, la structure du sous-sol et le régime des précipitations ont une influence plus importante sur la dynamique du carbone.
Les liaisons lipidiques, qui sont les éléments les plus stables du réservoir de carbone lié sous forme minérale, sont relativement insensibles aux changements environnementaux. Enfin, les valeurs des mesures isotopiques révèlent que le carbone (géogène) du substratum rocheux contribue clairement à la MOS. Lors du calcul des sources de carbone existant aujourd’hui dans les sols suisses, il faut non seulement tenir compte de la végétation mais aussi du substratum rocheux situé au-dessous.