Projet ″Couverts végétaux″ achevé

La culture de légumineuses – en particulier le pois fourrager et la vesce – entre deux cultures principales permet de contenir efficacement les mauvaises herbes et de mettre davantage de nutriments à disposition pour les cultures suivantes.

Le développement du blé d’automne semé directement dans des couverts végétaux vivants diffère selon la nature de l’engrais vert retenu (de gauche à droite: avoine rude, pois fourrager et moutarde Sarepta).

​Les clés d’une utilisation réussie des engrais verts sont un semis précoce après la récolte de la culture précédente et un choix ciblé en fonction de l’utilisation attendue. Moyennant une technique de semis adaptée, le blé d’automne se développe aussi dans des champs présentant une couverture végétale épaisse obtenue à partir d’engrais verts. Cela permet généralement d’améliorer le rendement des cultures tout en diminuant les dépenses affectées à la lutte contre les mauvaises herbes.

L’utilisation ciblée d’engrais verts dans les systèmes culturaux de conservation des sols autorise une réduction du volume des apports. Cette méthode peut être mise en pratique directement, sans aucune adaptation. Trois facteurs de réussite à retenir: le choix du couvert végétal, la période de semis et la technique de semis. Bien que les couverts végétaux participent essentiellement à la protection des sols et qu’ils ne dégagent aucun rendement immédiat, ils peuvent toutefois contribuer à la réussite économique des cultures.