Mise au concours: Multi-partner Call on Agricultural Greenhouse Gas Research
Une approche stratégique globale est nécessaire pour réduire les gaz à effet de serre. En coopération avec le Canada, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, l'initiative de programmation conjointe FACCE-JPI lance une mise au concours pour encourager des projets internationaux visant à déterminer la quantité de gaz à effet de serre produite par l'agriculture et à trouver des possibilités de réduire ces émissions. Cette mise au concours est également ouverte aux chercheuses et chercheurs de Suisse.
La réduction des gaz à effet de serre constitue un défi qui nécessite une collaboration entre les programmes de recherche nationaux. Un tel regroupement doit donner une impulsion plus grande, attirer davantage de scientifiques, et permettre des approches de recherche coordonnées et interdisciplinaires. Les projets sont éligibles si des groupes de recherche d'au moins trois pays différents y participent. Pour être admissibles, les projets doivent être pertinents pour la Suisse et correspondre aux objectifs des programmes nationaux de recherche "Utilisation durable de la ressource sol" (PNR 68) ou "Alimentation saine et production alimentaire durable" (PNR 69).
Au maximum quatre millions de francs sont à disposition des PNR 68 et 69 au titre des mises au concours communes des initiatives de programmation conjointe (JPI). Pour la présente mise au concours, la Suisse a alloué 500 000 euros; jusqu'à trois projets de recherche avec une participation suisse peuvent ainsi être soutenus. La durée est limitée à deux ou trois ans.
Le site Internet FACCE-JPI contient des informations supplémentaires. Les groupes de projet de Suisse sont priés de s'adresser à la coordinatrice ou au coordinateur de programme (National Contact Points) avant de remettre leur déclaration d'intention (letter of intent).