Tassement des sols: Restauration naturelle de la structure des sols tassés
Le tassement du sol causé par les machines agricoles est l’un des plus grands risques pour la fertilité du sol. Le projet "tassement du sol" a étudié en combien de temps la structure du sol peut se régénérer et s’est interrogé sur les mécanismes qui influencent cette régénération.
Contexte (projet de recherche terminé)
Si la charge exercée par les machines agricoles dépasse la portance du sol, il se tasse et plusieurs de ses fonctions importantes sont entravées. Les machines étant de plus en plus lourdes, le problème du tassement croît en importance. Les coûts écologiques et économiques en découlant dépendent de la rapidité avec laquelle les sols se régénèrent. Les connaissances sur les taux de régénération des sols tassés font néanmoins actuellement défaut.
But
Le projet avait pour objectif d’identifier les mécanismes qui contribuent à la régénération des sols tassés et de mesurer leur efficacité. Un essai de terrain à long terme a permis d’observer comment les fonctions du sol se développent après un tassement du sol en fonction de différents scénarios d’exploitation. Les interactions dans la zone racinaire et l’aération du sol (bioturbation) par les vers de terre ont été examinées lors d’études de détail complémentaires.
Résultats
La régénération des sols tassés est un processus long. Lors de l’essai à long terme, de nombreuses fonctions du sol se sont à peine régénérées au cours des 18 premiers mois ayant suivi le tassement. La densification a modifié l’architecture et l’anatomie racinaire et affecté la productivité des plantes. L’équipe a aussi déterminé la quantité d’énergie nécessaire à l’enracinement et les limites mécaniques de l’activité des vers de terre.
Implication pour la recherche
L’essai à long terme fournit des connaissances uniques sur les processus qui déterminent la régénération des sols tassés en fonction de différentes formes d’exploitation. Le projet a mis en évidence que les racines se développent activement là où la résistance est la plus faible et la teneur en oxygène la plus élevée. A partir de la résistance mécanique des sols, de leur taux d’humidité et de leur teneur en carbone organique, des modèles physiques réalistes et des essais en laboratoire ont permis de déterminer les limites de l’activité des vers de terre.
Implication pour la pratique
Il suffit de quelques secondes pour tasser un sol mais plusieurs décennies peuvent être nécessaires pour qu’il se remette des dommages subis et récupère une pleine fonctionnalité et productivité.
Titre original
Biophysical processes controlling restoration of compacted soil structure – long-term soil structure observatory and mechanistic studies