Les sols et leur contribution aux services écosystémiques
La fiche d’information "Les sols et leur contribution aux services écosystémiques" montre les interactions existant entre, d’une part, les services écosystémiques et les propriétés et fonctions du sol et, d’autre part, la jouissance par la population et l’influence que celle-ci exerce sur les sols.
La population utilise les services du sol de maintes façons. Pourtant, la valeur des sols n’est guère prise en compte dans les processus de décision, ou seulement de manière insuffisante. Le concept de services écosystémiques offre l’opportunité de mettre en corrélation le sol, ses fonctions et ses propriétés sous-jacentes avec le bien-être de la population. La fiche d’information analyse ces interactions et les intègre dans un système global qui tient compte de l’utilisation des sols par les individus. Elle souligne également les effets que peuvent avoir sur le sol les différents types d’utilisation. La représentation de ces interactions doit aider à faire valoir l’argument du recours aux services écosystémiques dans le processus de décision et contribuer, ce faisant, à rendre opérationnel le concept de services écosystémiques.
L’illustration montre les pictogrammes de certaines fonctions du sol (de gauche à droite): stockage du carbone, tampon, capacité de rétention de l’eau, cycle nutritif, filtre organique et anorganique, production forestière et agricole, et habitat naturel pour les organismes vivant dans le sol et les plantes.