Lancement de quatre projets FACCE – JPI
Quatre projets de la "Joint Programming Initiative on Agriculture, Food Security and Climate Change" (FACCE-JPI), auxquels participent des groupes de recherche suisses, ont commencé leurs travaux depuis le début de l'année. En collaboration avec des partenaires internationaux, ils mènent leurs recherches sur les émissions de gaz à effet de serre issues de l'agriculture.
L'équipe autour de Johan Six, de l’EPF de Zurich, cherche des solutions visant à optimiser la consommation d'eau dans les rizières et à obtenir le plus de rendement possible tout en prenant en considération les propriétés du sol et en réduisant au minimum les émissions de gaz à effet de serre.
Dans un autre projet, cette équipe développe par le biais de "COMET-Global" une sorte de comptabilité des gaz à effet de serre. Cet instrument basé sur internet peut être utilisé sur place, là où les agriculteurs doivent prendre des décisions importantes relevant de l'affectation des sols. Quant à l'équipe de recherche autour de Lutz Merbold, de l'EPF de Zurich, elle participe à l'amélioration de modèles dans le but d'évaluer les émissions de gaz hilarant issues des terres agricoles.
Jens Leitfeld et son équipe de la station de recherche Agroscope travaillent à identifier les facteurs qui déterminent les émissions de gaz à effet de serre provenant des terres agricoles. Les quatre projets sont prévus pour trois ans et le Fonds national suisse leur accorde une enveloppe globale de 620'000 francs. Leurs résultats seront intégrés à la synthèse du Programme national de recherche "Ressource sol" (PNR 68).