Projet ″Tassement des sols″ achevé

Illustration de l’effet du compactage des sols et des labours sur l’architecture du système racinaire du maïs à maturité

La régénération des sols tassés est un processus très lent comme l’a révélé l’expérience à long terme ″Soil Structure Observatory (SSO)″.

Illustration de l’effet du compactage des sols et des labours sur l’architecture du système racinaire du maïs à maturité.

​Le projet ″Tassement des sols″ mené par Thomas Keller, Agroscope, met en lumière les conséquences induites par le tassement du sol: diminution de sa porosité et de ses capacités de transport de l’eau et des gaz, augmentation de sa résistance mécanique à la pénétration. Ces phénomènes ont une influence directe sur le développement racinaire (moins de racines, enracinement moins profond, anatomie racinaire modifiée) des plantes et sur leur productivité. Alors que le tassement se produit en l’espace de quelques secondes, la régénération du sol tassé s’étend sur plusieurs générations. Les coûts inhérents à un tassement s’accumulent jusqu’à ce que le sol se régénère entièrement.

Les racines et les vers de terre apportent une contribution majeure au développement de la structure poreuse du sol. L’équipe de recherche a déterminé la quantité d’énergie nécessaire pour permettre la croissance des racines et les déplacements des vers de terre en fonction des caractéristiques du sol. Pour se mouvoir dans le sol, les vers consomment une importante part des apports annuels de carbone organiquement lié.