Systèmes d’information du sol : Systèmes d’informations du sol et cartographie (digitale) des sols

Ce projet a étudié la production des cartes de sols par d’autres pays européens et la mise à disposition de ces informations.

Contexte (projet de recherche en cours)

Utiliser la ressource sol d’une manière durable nécessite de disposer d’une information spatiale précise concernant les sols. Cette information manque en Suisse pour une grande partie du territoire. Pour combler adéquatement cette lacune, il est intéressant de se pencher sur la façon dont d’autres pays européens récoltent leurs données pédologiques et comment ils les rendent accessibles.

But

Le projet avait pour objectif d’obtenir une vue d’ensemble de la disponibilité d’information du sol dans les pays européens. Pour ce faire, nous avons compilé des projets de cartographie en cours et achevés, et analysé leur contenu et leur méthodologie. Dans un deuxième temps, nous avons examiné quelles informations du sol sont disponibles et comment l’accès en est réglé.

Résultats

Disponibilité des cartes des sols : Les cartes des sols les plus détaillées à l’échelle d’un territoire national sont celles des pays de l’ex-bloc de l’Est. En Europe occidentale, la Belgique et l’Autriche ont réalisé des cartographies systématiques respectivement aux échelles 1 : 20 000 et 1 : 25 000. A part l’Allemagne et les Pays-Bas, aucun autre pays d’Europe occidentale ne dispose de cartes à moyenne ou grande échelle couvrant l’ensemble du territoire. De nombreuses régions disposent par contre d’information du sol relativement détaillées (Länder allemands par exemple).

Cartographies en cours : Dans 16 des 38 pays considérés, des cartes pédologiques nouvelles ont été réalisées lors des dix dernières années, ou des cartes existantes actualisées – l’harmonisation et la valorisation des anciennes données occupant une grande part de ce processus. Un tiers des pays a utilisé des méthodes statistiques (modélisation des sols, Digital Soil Mapping).

Systèmes d’information du sol : Plus de deux tiers des pays pris en compte disposent d’un système d’information du sol la plupart du temps en libre accès. De plus, il existe souvent des cartes pour des thèmes spécifiques concernant le sol.

Implication pour la recherche

Aspects méthodologiques : La saisie numérique directe des données sur le terrain a été employée avec succès dans au moins quatre projets européens de cartographie. L’amélioration significative de la qualité des données qui en découle justifierait qu’elle soit introduite également dans les cartographies suisses.

Implication pour la pratique

Organisation de la cartographie des sols : En Europe, la récolte des informations du sol est financée par les pouvoirs publics. Les informations sont récoltées au niveau national, sauf lorsque, comme en Allemagne, les entités territoriales s’étendent sur une grande superficie. En Suisse, il faut créer un centre de compétence national chargé du renouvellement et de l’optimisation courante de la méthode de cartographie. Déléguer cette tâche aux cantons – comme c’est le cas actuellement – est inefficace.

Evaluation des sols complète et multifonctionnelle : Des informations du sol détaillées sont récoltées de façon systématique sur tout le territoire de plusieurs pays d’Europe. La demande de données pédologiques collectées au niveau national en Suisse n’est donc pas un cas isolé. Se limiter à une problématique particulière (p. ex. déterminer les surfaces d’assolement) ne réduit pas de beaucoup le travail de cartographie nécessaire.

Plateforme suisse d’information sur les sols : L’objectif doit être d’organiser l’information sur les sols sur la base d’une plateforme centrale de données en libre accès. La plateforme devrait être reliée à un service de données, car les données pédologiques sont complexes et les utilisateurs et utilisatrices ont, dans la majorité des cas, besoin qu’on les leur présente sous la forme d’une interprétation des données brutes des cartographies.

Titre original

Systèmes d’informations du sol et projets de cartographie (numérique) des sols en Europe : que peut apprendre la Suisse ?

Responsables du projet

  • Andreas Jürg Papritz, EPF Zurich
  • Stéphane Burgos, BFH
  • Marco Carizzoni, BABU GmbH
  • Armin Keller, Agroscope
  • Fabio Wegmann, OFEV