DEVIL : Sécurité alimentaire sur des territoires limités
Le projet a été sélectionné par le Belmont Forum et FACCE- JPI, et est associé au PNR 68. Il a été mené par neuf partenaires au niveau global, l’un d’eux étant l’ETH Zurich et son World Food System Center.
Description du projet (projet de recherche terminé)
L’un des grands défis actuels est de pouvoir nourrir 9 à 10 milliards d’êtres humains d’ici 2050, et ce sur une surface limitée.
But
Le projet a examiné les nombreuses interactions existant entre l’utilisation du sol, les changements dans cette utilisation du sol et la sécurité alimentaire. Les tâches des partenaires suisses se sont focalisées sur des ateliers d’échange de connaissances à des fins d’éducation et de sensibilisation.
Résultats
Les principaux résultats du projet ont montré que la sécurité alimentaire et nutritionnelle ne pouvait pas être atteinte dans les conditions actuelles de gestion du sol si la population mondiale augmente comme les projections le suggèrent.
Toutefois, une combinaison de trois éléments, à savoir une production intensifiée et durable, une baisse de la consommation de produits de l’élevage et une réduction de 50% du gaspillage par rapport au taux actuel, peut offrir une sécurité alimentaire et nutritionnelle sur une surface limitée et avec une qualité de sol médiocre.Les partenaires suisses du projet étaient responsables, entre autres activités, d’organiser deux universités d’été internationales (Afrique du Sud, Suisse) qui ont attiré de nombreux participants très motivés. Nous avons développé 12 critères de conception pour ce genre de cours de formation, et avons évalué la méthode des images riches (rich picture method) pour transmettre des connaissances sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cette méthode s’est avérée un outil simple et facile d’utilisation pour l’enseignement et l’apprentissage réflexif s’agissant de problèmes complexes comme les systèmes alimentaires ou la gestion durable du sol.
Implications pour la recherche
Le projet a apporté d’excellentes contributions sur les interactions complexes entre l’offre et la demande en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, en appliquant divers scénarios et contextes régionaux. Ces connaissances seront utiles pour concevoir des stratégies spécifiques aux différents contextes afin de veiller sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle sur une surface limitée, dans des conditions de changement climatique, tout en garantissant la santé de l’environnement et le bien-être de l’être humain.
Implications pour la pratique
Les critères de conception qui ont été développés pour les cours de formation ainsi que la méthode des images riches, en particulier, présentent un grand potentiel pour les situations dans lesquelles les acteurs sont confrontés à des sujets très complexes comme la sécurité alimentaire et nutritionnelle ou la gestion durable du sol.
Titre original
Delivering Food Security on Limited Land