Projet "Cartes des sols" terminé

Nährstoffspeichervermögen von Waldböden im Kanton Zürich. Stark versauerte Böden (rot) haben ein geringes Speichervermögen.

Cartes des propriétés et des fonctions du sol réalisées dans trois régions d’étude à l’aide de la cartographie numérique des sols.

La capacité de stockage des éléments nutritifs des sols forestiers dans le canton de Zurich. Les sols fortement acidifiés (rouges) ont une faible capacité de stockage. © A. Papritz

Des données provenant de cartographies des sols, de programmes de surveillance des sols ou d’études sur la pollution des sols peuvent être utilisées pour établir des cartes des propriétés pédologiques.

Pour ce faire, les données pédologiques sont mises en relation avec des variables écologiques choisies, qui caractérisent les facteurs ayant eu une influence sur la formation du sol (climat, topographie, géologie, utilisation du sol). À partir des rapports statistiques entre données pédologiques et variables écologiques, des propriétés du sol peuvent être prédites pour n’importe quel point. À l’aide de règles d’évaluation, il est ensuite possible d’établir des cartes des fonctions du sol, qui montrent où et dans quelle mesure les sols sont à même de remplir leurs fonctions.

Ces cartes représentent une base importante pour l’utilisation durable des sols et pour la prise en compte de leurs qualités dans l’aménagement du territoire.