Couverts végétaux : Préserver l’environnement par les couverts végétaux et l’agriculture de conservation du sol
Le rendement et les fonctions des sols agricoles peuvent être protégés durablement au moyen de systèmes culturaux de conservation du sol. Dans le cadre du projet, des systèmes culturaux durables ont été améliorés grâce à la culture ciblée d’engrais verts entre deux cultures principales.
Contexte (projet de recherche terminé)
Les influences négatives de l’agriculture moderne (érosion ou amoindrissement général de la qualité des sols) peuvent être contrées au moyen de systèmes de cultures durables ou des semis directs sans labour. Afin de garantir la productivité, une utilisation renforcée d’herbicides et d’engrais est necessaire. La culture d’engrais verts pratiquée entre deux récoltes dans les systèmes culturaux durables permet de contenir les mauvaises herbes, d’améliorer la disponibilité des nutriments et de stabiliser la structure du sol. Cependant, le type – ou mélange de types - d’engrais verts ainsi que la stratégie de culture qui permettraient d’atteindre une performance optimale du système ne sont toujours pas connus.
But
Le projet visait à définir quelles sont les cultures d’engrais verts qui améliorent les performances environnementales des systèmes culturaux de conservation des sols et à étudier leurs services écosystémiques.
Résultats
Les légumineuses, en particulier les pois fourragers et les vesces, qui sont plantées entre deux cultures principales permettent de contenir efficacement les mauvaises herbes et de mettre plus de nutriments à disposition pour les cultures suivantes. Par rapport à la monoculture, la culture d’espèces mélangées augmente la production de biomasse et améliore ainsi les services écosystémiques. Les clés d’une utilisation réussie des engrais verts sont un semis précoce après la récolte de la culture précédente et un choix ciblé en fonction de l’utilisation attendue.
Implications pour la recherche
Tous les essais de terrain ont été effectués dans des systèmes culturaux de conservation des sols existants avec une technique de semis adaptée si bien que des bases ont été posées pour d’autres essais scientifiques. Les études réalisées améliorent la compréhension des plantes jouant le rôle d’engrais verts, des mélanges d’espèces et des interactions sol-plantes au sein des systèmes culturaux de conservation du sol.
Implications pour la pratique
Le projet a apporté la preuve que l’utilisation ciblée d’engrais verts dans les systèmes culturaux de conservation des sols permet de réduire l’utilisation d’herbicides et d’engrais. La valeur et la rentabilité de cette culture servant uniquement à protéger le sol ont été mises en lumière.
Titre original
Cover crops for conservation agriculture (CC4CA)
Directrice/directeur du projet
- Dr Bernhard Streit, Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), Zollikofen
- Prof. Achim Walter, EPF Zurich
- Dr Raphaël Charles, Institut de recherche de l'agriculture biologique, FiBL, Nyon