Sols forestiers : Stocks de carbone dans les sols forestiers suisses
Le projet a exploré les facteurs déterminant le stockage du carbone dans les sols forestiers suisses en étudiant 1000 profils de sols. Alors que l’utilisation passée des sols ne revêt qu’une importance négligeable, les conditions climatiques et les propriétés physico-chimiques des sols exercent une influence notable.
Contexte (projet de recherche terminé)
La matière organique du sol joue un rôle décisif dans les nombreuses fonctions du sol. Parmi les écosystèmes terrestres, elle constitue le plus important réservoir de carbone organique et influe sur les cycles d’éléments nutritifs, la diversité microbienne et la dynamique des polluants. La matière organique du sol est vulnérable dans la mesure où elle absorbe le carbone lors des processus de dégradation et le libère lors de la décomposition. Les différents processus de la dynamique du carbone du sol ont certes déjà été identifiés expérimentalement mais les connaissances font défaut quand à l’influence que le climat, l’utilisation et les propriétés des sols exercent sur son stockage.
But
Le projet visait à déterminer les principaux facteurs influant sur les stocks de carbone dans les sols forestiers suisses (climat, utilisation passée et propriétés physico-chimiques des sols).
Résultats
La reconstruction du développement forestier de près de 850 sites au moyen de cartes historiques révèle que l’âge d’une forêt n’influe quasiment pas sur les stocks de carbone. L’étude d’un gradient climatique a démontré que la quantité de matière organique potentiellement vulnérable augmente avec le froid et l’humidité. A l’inverse, la substance organique minérale n’est que peu affectée par les paramètres climatiques. Un climat plus chaud et plus sec favorise donc la perte de matière organique, surtout dans les horizons du sol épais situés à des altitudes élevées. Les prévisions des stocks de carbone réalisées grâce au modèle YASSO s’écartaient fortement des valeurs mesurées. L’analyse des valeurs résiduelles a fait apparaître que le modèle ne représentait pas correctement les propriétés physico-chimiques des sols responsables de la stabilisation du carbone.
Implications pour la recherche
Le projet contribue à une meilleure compréhension des sols en tant que source et réservoir de dioxyde de carbone et fournit une modélisation plus exacte du cycle de ce gaz à effet de serre.
Implications pour la pratique
Les résultats sont intégrés à l’inventaire des gaz à effet de serre que la Suisse réalise suite au protocole de Kyoto.
Titre original
SOM control: Controls on soil organic matter in Swiss forest soils: The impact of forest productivity, land-use history, climate and physico-chemical stabilization