Echange de connaissances fructueux avec la Syntegration®
Une quarantaine de participant-e-s ont élaboré cinq recommandations prioritaires et six leviers actifs pour une utilisation durable de la ressource sol. Par ailleurs, le PNR 68 a acquis de bonnes bases structurelles pour la synthèse globale.
Début novembre à Brunnen (SZ), le PNR 68 conviait à la Malik Syntegration® quelque quarante scientifiques et représentant-e-s d’administrations fédérales et cantonales, d’associations et d’organisations. Pendant trois jours, lors d’un processus très structuré, les participant-e-s ont débattu de la question suivante : "Comment élaborer, développer et piloter l'utilisation durable de la ressource sol en Suisse ?". L’objectif était de réexaminer les résultats du PNR 68 sous l’angle de la pratique, et d’en tirer une structure de base pour la synthèse globale.
En premier lieu a été posé un "filtre de pertinence", destiné à établir et sélectionner en commun douze sujets de discussion. Ces thèmes – qu’il s’agisse de la sensibilisation à la thématique du sol, de l’intégration de la qualité du sol à l’aménagement du territoire, des questions liées au marché foncier et à la propriété foncière, ou de l’avenir durable de l’agriculture – ont ensuite été débattus lors de sessions de discussion. En trois sessions, les thèmes ont été délimités, des points de départ déterminés en vue d’une solution, et enfin des recommandations formulées. Ce sont ainsi trente-trois recommandations qui ont vu le jour, dont la pertinence et l’urgence ont ensuite été évaluées par les participant-e-s. Les cinq recommandations désignées comme prioritaires sont les suivantes : développer la stratégie de communication, encourager l’innovation pour les types de production respectueuse du sol, créer ponctuellement davantage de compétences au niveau fédéral, développer et exploiter un centre de compétences, et mettre à disposition les informations et les connaissances sur le sol , voir résumé analytique (uniquement en allemand).
En parallèle, Malik a élaboré un Sensitivity Model®, qui a permis de faire du thème « Utilisation durable du sol » un système global à vingt et un facteurs clés, sur la base principalement de l’analyse des sessions de discussion effectuée par les collaborateurs de Malik. Le système "Utilisation durable du sol" a donc été identifié comme étant un système fortement interconnecté et inerte, dont les modifications nécessitent des interventions simultanées et coordonnées sur plusieurs plans. Un fort engagement du monde politique, une sensibilisation à la problématique, une compréhension interdisciplinaire, des innovations fondamentales, mais également des incitations efficaces et une coordination des intervenants se révèlent à cet égard des leviers importants, voir résumé analytique (uniquement en allemand).
Ces trois jours ont été très intenses et ont exigé de tous les participant-e-s une véritable endurance physique et mentale. La structure de communication a permis de connecter entre eux les contenus des différentes sessions de discussion, et enfin de les intégrer au résultat global. C’est ce qu’a montré notamment le niveau de connaissances croissant d’une session de discussion à la suivante, mais aussi l’évaluation des participant-e-s quant au succès du processus. L’échange d’informations et de connaissances a en effet été jugé excellent, même si les attentes des uns et des autres n’ont pas été toutes satisfaites dans la même mesure.
Pour le PNR 68, ces résultats représentent de bonnes bases structurelles pour la synthèse globale. En même temps, différents domaines d’action ont été ouverts pour pouvoir poursuivre la coordination entre partenaires de terrain, avec pour initiateur le PNR 68.