Dynamique du carbone : Influence du changement climatique et de l’utilisation des sols sur le carbone contenu dans les sols suisses
Menacée par le changement climatique, la matière organique du sol joue un rôle majeur pour l’écosystème. Le projet "Dynamique du carbone" évalue sa vulnérabilité en fonction du climat, du relief et des propriétés du sol et propose des instruments permettant de prédire les pertes de matière organique.
Contexte (projet de recherche terminé)
La matière organique joue un rôle clé dans les services du sol: elle influe sur leur fertilité et leur capacité de régulation climatique. Elle est néanmoins menacée par le réchauffement climatique et les changements affectant l’utilisation des sols. Les modifications des températures ou de la croissance des plantes peuvent en effet accroître les pertes de substance organique et réduire l’influence positive qu’elle exerce sur l’écosystème. Du fait du manque de données relatives aux sols les plus menacés, il s’avère donc particulièrement important d’évaluer efficacement cette vulnérabilité.
But
Le projet "Dynamique du carbone" étudie la vulnérabilité de la substance organique des sols forestiers en Suisse et propose des instruments prévisionnels.
Résultats
L’équipe a analysé la vulnérabilité de la substance organique sur 54 sites forestiers suisses sélectionnés pour leur représentativité et constaté qu’elle variait fortement d’un sol à l’autre. Ces différences peuvent être imputées à des facteurs climatiques (p.ex. taux d’humidité) et à des propriétés des sols (p.ex. pH). Elle a aussi étudié les réactions des échantillons face à de potentielles modifications qui résulteraient de futurs scénarios climatiques. Il est apparu que ces variations affectaient tout autant les plantes que les sols. Sur la base de ces résultats, l’équipe propose un modèle permettant de prédire, en fonction des caractéristiques de l’écosystème (climat, sol, relief), quels sont les sols qui sont les plus susceptibles de perdre de la matière organique.
Implications pour la recherche
Les sites sélectionnés permettent d’étudier isolément l’influence exercée par des facteurs comme le climat, les propriétés du sol et le relief sur un grand nombre de sols. Des paramètres tels le pH et le taux d’humidité expliquent les motifs observés en fonction de l’approche retenue (conditions contrôlées, modélisation) et fournissent un cadre performant à de nouvelles études orientées vers les processus. Lorsqu’il s’agit d’évaluer l’influence des changements globaux, les plantes et les sols doivent être étudiés ensemble.
Implications pour la pratique
Tous les sols ne présentent pas la même vulnérabilité. Il convient donc d’identifier quels sont ceux dont la capacité à fixer le carbone se détériore le plus rapidement et de proposer des mesures spécifiques afin d’y remédier.
Titre original
How vulnerable is Swiss soil organic matter to climate and land use changes?