Deux nouveaux visages pour le PNR 68
La division "Programmes" du Conseil national de la recherche de a désigné Urs Steiger en tant que chargé du transfert de connaissances du Programme national de recherche "Utilisation durable de la ressource sol" (PNR 68). Le PNR 68 s’est par ailleurs doté d’un nouveau logo.
Géographe et diplômé en sciences naturelles auprès de l’EPF de Zurich, Urs Steiger dirige, à Lucerne, une agence de communication à l’adresse des scientifiques et des autorités, dans le domaine du développement du territoire et de l’environnement. Sa mission centrale de chargé du transfert de connaissances consiste à transmettre les résultats issus des travaux du PNR 68 aux personnes et organisations intéressées. Parmi les principaux groupes cibles, on trouve les exploitants agricoles et sylvicoles, les autorités cantonales et fédérales, les organes consultatifs pour la protection de l’environnement et le développement du territoire et des infrastructures.
Les répercussions des modifications de l’exploitation du sol ou des dangers naturels sur le sol et les services que fournit cet écosystème revêtent une importance toute particulière en Suisse en raison de la haute densité du bâti et des ressources limitées en sol. La ressource sol a beau jouer un rôle central dans différents domaines, sa perception est généralement purement bidimensionnelle dans sa fonction de support à des exploitations diverses. Le PNR 68 vise à accroître la sensibilité aux multiples fonctions du sol en tant qu’écosystème tridimensionnel tout en mettant en réseau les différents acteurs, afin de parvenir à une approche transdisciplinaire accrue dans la pratique.
Par ailleurs, le PNR 68 s’est doté d’une nouvelle identité visuelle: le logo pouvant faire l’objet d’un usage multimédia établit un rapport immédiat avec la problématique du PNR, il créé des associations positives et va constituer un facteur de reconnaissance au sein des différentes parties prenantes.