Bilan gaz à effet de serre : Émissions de gaz à effet de serre des sols agricoles en Suisse
Les sols agricoles sont une source considérable de gaz à l’effet de serre. Andreas Gattinger et son équipe se basent sur l’état actuel des connaissances pour analyser l’influence de l’exploitation agricole du sol sur les émissions et l’absorption de gaz hilarant et de méthane.
Contexte (projet de recherche terminé)
Les sols jouent un rôle crucial dans le climat car ils émettent et absorbent les trois principaux gaz à effet de serre (CO2, N2O et CH4). À travers le monde, les sols agricoles représentent la première source de gaz à effet de serre issus de l’agriculture. Le projet du PNR 68 « Gaz hilarant » était consacré aux émissions de N2O issues de sols agricoles en Suisse. Il était axé sur la formation et la décomposition du gaz hilarant, et sur l’influence de l’exploitation agricole des sols à cet égard.
Objectif
Afin de combler les lacunes scientifiques dans ce domaine, l’équipe de projet puise dans la littérature portant sur les flux de N2O et de CH4, utilisant les études suisses mais aussi celles de régions similaires du point de vue du climat. Elle élaborera ainsi une base de connaissance sur l’influence de l’exploitation agricole des sols sur les émissions de gaz hilarant et de méthane.
Importance
L’étude devrait permettre d’identifier des pratiques agricoles favorisant une approche durable et respectueuse de l’environnement quant à la ressource sol. Elle devrait également contribuer à l’amélioration de l’information concernant les émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture.
Titre original
Les sols agricoles en Suisse, sources et récepteurs de gaz à effet de serre
Responsables du projet
- Andreas Gattinger, FiBL
- Daniel Bretscher, Agroscope
- Andreas Schellenberger, OFEV