Indicateurs de vulnérabilité : Indicateurs de la vulnérabilité du carbone contenu dans les sols
Le projet "Indicateurs de vulnérabilité" étudie la stabilité du carbone du sol au moyen de différents facteurs environnementaux et fournit ainsi des connaissances sur sa vulnérabilité en Suisse.
Contexte (projet de recherche terminé)
Dépassant largement le stockage atmosphérique, les sols constituent le plus important réservoir de carbone organique. Face aux changements climatiques et à l’évolution de l’utilisation des sols, il est primordial de comprendre quels sont les facteurs qui stabilisent ou mettent en danger ces réserves. Les interactions entre la géologie, le climat et la stabilité du carbone dans les sols sont encore largement méconnues. A ce jour, il n’existe pas d’instruments ou d’indicateurs permettant d’évaluer la vulnérabilité du carbone du sol.
But
Le projet visait à permettre une meilleure compréhension de l’évolution du carbone du sol et à mettre à disposition des outils pouvant être utilisés comme indicateurs ou sentinelles de la vulnérabilité du carbone du sol.
Résultats
Le projet fournit des connaissances sur le lien existant entre le cycle du carbone et les conditions climatiques et géologiques. Il révèle que le climat ne contrôle que faiblement le cycle du carbone. Grâce à une analyse temporelle des données du sol couplée à des indicateurs climatiques, il a pu être démontré que les signatures carbone évoluent relativement rapidement (en quelques décennies) dans certains écosystèmes tandis que d’autres sont à peine affectés. Le développement d’indicateurs de vulnérabilité est en cours de finalisation.
Implications pour la recherche
Le projet a livré des connaissances approfondies sur les interactions des facteurs climatiques et géologiques influant sur la vulnérabilité et la stabilité du carbone du sol.
Implications pour la pratique
Pour les inventaires des gaz à effet de serre de la Suisse et des autres pays, ces connaissances représentent des informations précieuses. Elles permettent une évaluation plus précise de leur potentiel de stockage et de libération du carbone en lien avec le réchauffement climatique.
Titre original
Molecular and radiocarbon sentinels of soil organic matter vulnerability