COMET-Global : Comptabilité des gaz à effet de serre
L’exploitation du sol influe sur l’émission dans l’atmosphère de gaz du sol tels que dioxyde de carbone, oxyde nitreux et méthane, ce qui contribue au réchauffement climatique. Un système de comptabilité des gaz à effet de serre (GES) au niveau des exploitations agricoles permettra aux agriculteurs et aux décideurs du monde entier de quantifier l’influence de l’exploitation des sols et des changements de gestion des sols sur les émissions de GES.
Contexte (projet de recherche terminé)
Les recherches menées jusqu’à présent ont largement étudié l’influence des changements d’exploitation des sols et de la gestion de celle-ci sur les émissions de GES. Mais les résultats n’ont guère été utilisés en pratique pour définir une stratégie de réduction des GES.
But
L’objectif principal était d’évaluer les effets à long terme de différentes pratiques de gestion et combinaisons de pratiques sur le rendement des récoltes, ainsi que les émissions de GES des sols agricoles, aux niveaux local et régional en Suisse.
Le but était également de développer "COMET-Global", un outil d’aide à la décision qui permettra l’évaluation des émissions de GES des exploitations agricoles individuelles, et qui est basé sur le système "COMET-Farm" utilisé aux Etats-Unis.
Résultats
Les sols soumis à des pratiques conventionnelles sont une source nette d’émissions de GES. C’est l’utilisation d’engrais organiques partiellement décomposés en combinaison avec un travail réduit du sol et la culture hivernale de vesces comme couverture qui a montré le plus grand potentiel de réduction, mais avec une diminution du rendement des récoltes allant jusqu’à 36%. En revanche, l’utilisation d’engrais organique fortement décomposable, en combinaison avec un travail réduit du sol et des cultures de couverture, ont considérablement diminué les émissions de GES tout en augmentant le rendement. L’augmentation du carbone organique du sol est responsable de 86–100% des potentiels de réduction des GES.
Implication pour la recherche
Nous avons quantifié les potentiels de réduction des GES associés à la mise en œuvre à long terme d’une série de pratiques de gestion à l’échelle locale et à l’échelle régionale. Les résultats nous ont permis de mieux comprendre les effets des pratiques sur les émissions de GES du sol à plus grande échelle, spatiale comme temporelle. Les connaissances tirées de nos analyses peuvent contribuer à la conception de futures essais en plein champ concernant les GES. Le paramétrage du modèle DayCent est applicable à d’autres études de modélisation.
Implication pour la pratique
L’évaluation des potentiels de réduction des GES et du rendement offerts par diverses solutions peut encourager la mise en œuvre de pratiques de gestion qui réduisent efficacement les émissions de GES sans provoquer une baisse proportionnelle des rendements, et qui soient donc utiles aux agriculteurs, aux gestionnaires fonciers et aux agents de vulgarisation. Les estimations au niveau régional fournissent aux décideurs les informations nécessaires pour mettre en place un objectif réaliste pour les stratégies d’atténuation du changement climatique en Suisse. "COMET-Global" propose une méthodologie améliorée pour l’évaluation complète des émissions de GES par l’exploitation agricole, accessibles universellement aux agriculteurs et aux décideurs.
Titre original
COMET-Global: Whole-farm GHG estimation and environmental diagnostic platform