Indicateurs du sol: Indicateurs du sol pour un aménagement durable du territoire
Le sol est une ressource essentielle dans les prises de décisions sur le développement territorial. Il fournit différents services aux êtres humains, qui se disputent de plus en plus son utilisation. Afin de pouvoir tenir compte, dans la prise de décision, de la multitude de bénéfices offerts par le sol, deux indicateurs de sa qualité ont été développés ; ils permettent d’effectuer une évaluation rapide et exhaustive de ses fonctions et des services qu’il rend à l’être humain.
Contexte (projet de recherche terminé)
Bien que nous possédions de vastes connaissances sur le sol, il est souvent considéré comme une simple surface dans les processus d’aménagement du territoire. Cela est principalement dû à l’accès limité aux données sur le sol et à leur disponibilité restreinte et, partant, à la difficulté d’expliquer sa valeur ainsi qu’au manque d’indicateurs développés spécifiquement pour l’aménagement du territoire.
Objectif
L’objectif de cette étude était (1) d’adapter spécifiquement au développement territorial suisse un indicateur de qualité du sol allemand déjà existant (indicateur nommé BOKS), et (2) de développer un indicateur de qualité du sol tenant compte des divers services rendus par le sol aux êtres humains (services écosystémiques) et capable de refléter les différentes préférences des acteurs impliqués, afin de permettre la coopération intersectorielle et faciliter la communication de la valeur du sol (nommé SQUID).
Résultats
Les deux indicateurs développés, le BOKS autant que le SQUID, sont capables de montrer la répartition spatiale des points forts et faibles de la qualité des sols. Par ailleurs, ces indicateurs présentent différents avantages et désavantages: le BOKS est facile d'utilisation et excellent pour différencier clairement les degrés de qualité du sol, offrant ainsi une bonne vue d'ensemble stratégique et une bonne base pour la prise rapide de décision. Le SQUID, de son côté, indique la distribution spatiale de l'approvisionnement en services écosystémiques du sol, faisant le lien entre offre et demande; il peut gérer une large palette de préférences des intervenants, et contribue ainsi à une réflexion exhaustive sur les usages du sol, favorisant un développement territorial plus durable.
Signification pour la recherche
A notre connaissance, cette étude présente le premier indicateur spatial basé sur les services écosystémiques du sol. De plus, l’indicateur SQUID est le premier indicateur de qualité du sol permettant de prendre en compte et pondérer différentes préférences des acteurs en matière d’utilisation du sol, facilitant ainsi la communication des multiples valeurs du sol d’une manière accessible aux non-spécialistes.
Signification pour la pratique
Les deux indicateurs de qualité du sol peuvent fournir des informations, pour le développement territorial, sur la distribution, la répartition et la disponibilité des qualités du sol, tant bonnes que mauvaises. En outre, le SQUID peut fournir des informations sur l’approvisionnement en services écosystémiques du sol et permet de relier ces informations à la demande en services écosystémiques, en intégrant les préférences des intervenants. Par ailleurs, les deux indicateurs peuvent constituer une base pour de nouveaux instruments destinés à orienter le développement territorial.
Titre original
Développent des indicateurs du sol pour un développement durable du territoire