Projet ″Dynamique du carbone“ terminé
Les sols des Alpes et du Tessin se distinguent par la plus grande vulnérabilité potentielle de leur matière organique, c’est-à-dire par la probabilité qu’ils libèrent leur carbone.
Le but du projet ″Dynamique du carbone“ de Samuel Abiven, de l’Université de Zurich, était d’étudier la vulnérabilité de la matière organique du sol (MOS) des sols forestiers suisses en fonction des changements climatiques. La vulnérabilité de la MOS peut être définie comme la libération potentielle de carbone du sol lors d’une modification des conditions environnementales.
L’équipe peut proposer des outils de prédiction pour la vulnérabilité des sols – sur la base soit de modèles statistiques, soit de mesures simples. Les résultats de la recherche peuvent être intégrés dans les inventaires des gaz à effet de serre.
Malgré l’abondante littérature traitant de l’influence de la teneur en argile sur la décomposition de la MOS, ce facteur ne semble pas déterminant par rapport à d’autres paramètres. Des zones géographiques et des sols particulièrement menacés ont pu être identifiés. Les sols de la région alpine en font partie, notamment ceux présentant un pH élevé. Une attention particulière devrait d’ores et déjà être portée à ces sols.