Projet ″Plate-forme de décision″ achevé
La coopération entre les communes et la prise en compte des services écosystémiques dans l’aménagement du territoire permet de préserver la ressource sol.
Le projet ″Plate-forme de décision″ mené par Adrienne Grêt-Regamey, ETH Zurich, a conduit à la création d’une plate-forme décisionnelle 3D qui, dans la définition des nouvelles zones à bâtir, permet de mettre en balance les services écosystémiques de moindre importance et ceux dont la rareté fait la valeur. Lorsque s’y ajoute une coopération efficace entre les communes dans les débats sur l’adéquation des sites à l’urbanisation, la perte de services écosystémiques s’en trouve sensiblement réduite.
L’utilisation de la plate-forme a permis d’augmenter l’intérêt des participant-e-s pour les impacts possibles des mesures d’aménagement du territoire sur les services écosystémiques.
Par ailleurs, une enquête a révélé que les possibilités d’introduction de nouveaux instruments d’aménagement du territoire au sein de processus déjà établis dépendent fortement du contexte politique.