Quatre nouveaux projets pour la deuxième phase de recherche
Le Fonds national suisse a accepté quatre nouveaux projets pour la deuxième phase du Programme national de recherche "Utilisation durable de la ressource sol" (PNR 68).
En janvier 2015, le comité de direction avait invité les chercheuses et les chercheurs du PNR 68 à présenter des projets de recherche pour la deuxième phase du programme. Afin de compléter les travaux poursuivis jusqu’alors, les projets sollicités devaient plus spécifiquement porter sur le développement d’instruments d’évaluation du sol ou de concepts et de stratégies permettant une exploitation durable.
A l’Université de Neuchâtel, l’équipe de Ted Turlings travaille au projet "Lutte biologique contre les parasites" et étudie la possibilité d’intégrer des nématodes et des bactéries à des billes d’alginate. Le but est d’utiliser ces organismes dans la lutte biologique contre les parasites qui vivent dans le sol en prolongeant leur durée de conservation et en facilitant leur diffusion.
Le projet "Modèle d’exploitation du sol" poursuivi par Armin Keller et son équipe à l’Agroscope vise à développer un instrument qui permette d’identifier et de pronostiquer de manière explicite les tendances géographiques liées à l’utilisation des terres et à l’exploitation du sol. Cet instrument aidera à prendre de meilleures décisions pour une exploitation durable du sol et permettra de mieux estimer le potentiel des mesures de régulation.
"Systèmes de culture améliorant le sol" est le titre du projet de recherche dirigé à l’Agroscope par Raphaël Charles. Avec son équipe, il cherche à déterminer si les techniques de culture sans labour peuvent stimuler les fonctions du sol, la biodiversité et la fixation du carbone sans entraîner de pertes en termes de récoltes ou de revenus. A cette fin, 60 terrains agricoles qui sont étudiés dans le cadre du PNR 68.
Le projet "Décisions quant à l’exploitation des sols" mené par l’équipe de Stephan Rist à l’Université de Berne a pour objectif d’élaborer un aperçu global des nombreuses études de cas relatives à l’acquisition de vastes terres arables dans les pays du Sud. Il s’agit d’établir un bilan général des conséquences positives et négatives que cette pratique entraîne vis-à-vis des principales fonctions du sol et d’étudier les conflits sociaux en résultant. Des recommandations en matière de gestion des ressources et de politique du développement en seront ensuite dégagées.
Programmés sur deux ans, les travaux de recherche liés à ces quatre projets démarreront début 2016. Une enveloppe globale de 1,4 million de francs leur a été accordée par le Fonds national suisse. Le PNR 68 compte désormais 25 projets de recherche résultant de ses propres mises au concours et 12 projets supplémentaires qui s’inscrivent dans le cadre de l’initiative européenne de programmation conjointe "Agriculture, sécurité alimentaire et changement climatique" (FACCE–JPI).